voeux 2017 de Madame le Maire

 Bonjour et meilleurs vœux à tous


L’année 2016 a fermé ses portes mais nous nous en  souviendrons car ce fut encore une année marquée par des actes de terrorisme notamment le soir du 14 juillet où 86 personnes de nationalité et de religion différentes perdirent la vie. Le 14 juillet, c’est tout un symbole pour la France car cela signifie « Liberté, Egalité, Fraternité ». Notre liberté, notre fraternité sont bafoués par ces actes de violence. 


 Nous sommes toujours en état d’urgence, ce qui implique des contrôles dans les différentes manifestations recevant du public.
2016  restera aussi une année noire pour nos agriculteurs qui ont travaillé à perte et c’est toute l’économie parallèle qui va être touchée  à son tour. Espérons que 2017 soit plus favorable dans tous les domaines.


2017, c’est une année électorale puisque nous voterons les dimanches 23 avril et 7 mai pour élire un nouveau Président puis les dimanches 11 et 18 juin pour élire nos députés. Voilà déjà 4 week- ends bien occupés.


Il y a un an, le CM et la CCOA avaient voté contre le projet de Grande Intercommunalité proposé par Mme la Préfète. Elle a respecté notre choix et notre CCOA reste sans changements pour le moment mais elle nous encourage à nous réunir avec d’autres. Des études vont être réalisées pour se rapprocher de Romilly et de Nogent, mais cela ne sera pas avant 2020 si cela se fait.


Dans la commune, il n’y a pas eu de changement au niveau du personnel ni à l’école où l’équipe éducative reste fidèle au poste. Quelques personnes supplémentaires ont été recrutées pour proposer de nouvelles activités aux enfants qui participent aux NAP : Ping-pong, judo, zumba et informatique. Un grand merci surtout à nos 2 bénévoles.


Au niveau de la population municipale, nous sommes 520. En 2016, nous avons enregistré 3 naissances, 2 mariages et 7 décès dont celui de Mme TREPIN le 30/12, elle avait seulement 56 ans  Elle avait réalisé l’avant dernier recensement. L’urne contenant ses cendres a été déposée cet après-midi au cimetière.


Suite au décès de Joël Fadin, le CM  a proposé M GUERIN LOURY  comme correspondant de presse locale. C’est lui qui a créé et qui alimente le site internet non officiel de la commune. Quelques jours avant Noël, il a été hospitalisé car il a fait un sérieux infarctus. Actuellement il séjourne en centre de rééducation cardiaque. Souhaitons- lui un prompt rétablissement ainsi qu’à toutes les personnes souffrantes, hospitalisées ou non.


En 2016 il y a eu peu de travaux de réalisés dans la commune : miroir, robinet en haut du cimetière, bas-côtés près du Gué de l’Epine, travaux d’accessibilité à l’école, gouttières sur le bâtiment mairie-école, changement de panneaux routiers vétustes : stop, stationnement interdit. L’un d’entre eux a été légèrement déplacé pour permettre aux véhicules venant de Ferreux de tourner plus facilement vers la gauche.


Le stationnement devient de plus en plus problématique partout mais surtout au niveau de l’école au moment de l’entrée ou de la sortie des classes : stationnement anarchique sans respect du code de la route ou de la signalisation existante. Le problème  devient de plus en plus récurent depuis  une dizaine d’années. Les gens ne prennent plus le temps de rentrer leurs véhicules chez eux, détériorant les bas-côtés, gênant la visibilité aux intersections, la circulation des piétons. Merci de faire un effort pour résoudre ce problème.


Les travaux de notre future mairie devraient débuter au printemps. Les réponses à nos demandes de subvention nous sont parvenues tardivement ( en novembre pour la dernière) et nous avons demandé une modification des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Donc encore un peu de patience.


Une information concernant les demandes de carte d’identité nous est parvenue fin décembre : à partir d’avril, nous n’instruirons plus ces dossiers et, comme pour les passeports, vous devrez  vous rendre à Nogent pour faire votre demande. Encore un service de proximité qui disparaît : c’était l’occasion de vous rencontrer et parfois de faire connaissance avec les nouveaux  arrivants. C’est bien dommage !
 Je vais demander aux nouveaux habitants qui sont parmi nous de se présenter :

Au point lecture, nous avons enregistré le départ de Bernadette LEBRETON  qui a quitté Tremblay, avec son mari, pour se rapprocher de ses filles. Elle est remplacée par Josiane REGNAULT que l’on remercie, sans oublier Danielle et Paulette qui gèrent ce  lieu depuis de nombreuses années avec grande satisfaction. Elles aimeraient voir de nouveaux lecteurs leur rendre visite. Merci à elles aussi.


N’oublions pas les associations :
Nos pompiers
L’assoc Sports et loisirs
 Familles en Fête qui a eu 40 ans en 2016 (différentes sections)
Les chasseurs
 L’assoc d’école

Avant de vous inviter à partager le verre de l’amitié, je voudrais également remercier mes collègues du conseil pour leur investissement selon leurs disponibilités et leurs moyens dans des domaines différents. Ils ont contribué, entre autre, à la réussite de notre vide-greniers et de notre fête de la musique .


Que cette nouvelle année vous apporte santé, c’est notre bien le plus précieux, bonheur et réussite dans tous vos projets, que la paix règne partout et de façon durable.

Date de dernière mise à jour : 09/01/2017