Vivre dans le Nogentais(Avant-lès-Marcilly et environs)

DOSCHES-EST ECLAIR 19/06

 

14es Journées du patrimoine de pays et des moulins

Publié le jeudi 16 juin 2011 à 11H00

Conférence  sur l'archéologie  chrétienne  à la Maison  du patrimoine

Conférence sur l'archéologie chrétienne à la Maison du patrimoine

Les 14es Journées du patrimoine de pays et des moulins vous invitent à la découverte du patrimoine vernaculaire dont l'Aube est si riche…

DIMANCHE 19 JUIN - Si les Journées européennes du patrimoine se consacrent au patrimoine monumental, la Journée du patrimoine de pays et la Journée des moulins, dimanche 19 juin, livrent à la visite ce petit patrimoine rural, généralement non protégé, dont le département de l'Aube est si riche.
Chapeautée par la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui veut mettre en avant les compétences et les savoir-faire traditionnels de ses artisans, la manifestation offre visites, expositions ou démonstrations de métiers anciens sur tout le territoire de l'Aube, de Clairvaux aux Noës-près-Troyes et dans trois moulins à vent ou à eau de l'Aube : Dosches, Étourvy et Soulaine-Dhuys.
Il s'agit bien évidemment pour la Capeb de « favoriser la rencontre entre le grand public et les artisans du bâtiment, principaux acteurs de la préservation du patrimoine bâti ». Tailleurs de pierre, charpentiers, peintres, forgerons…
Le thème retenu cette année - « le patrimoine caché »- invite les participants à découvrir des lieux et des monuments méconnus, ainsi que les mystères qu'ils recèlent. À Clairvaux, le rôle de l'eau dans la vie de l'abbaye. L'eau qui purge les latrines, alimente les étangs ou fait tourner les moulins. À Dosches, c'est l'économie du pain que découvrira le visiteur, de la meunerie à la cuisson au bois, etc.
« Le bâti ancien constitue un héritage et une richesse qu'il faut continuer à rénover et à valoriser sous peine de le voir tomber dans l'oubli », explique-t-on à la Capeb. L'année passée, la Journée du patrimoine de pays et des moulins a rassemblé quelque 200 000 visiteurs dans toute la France.

 

A DECOUVRIR DANS L'AUBE

CLAIRVAUX (hameau de Ville-sous-la-Ferté).
Visites guidées de l'abbaye cistercienne de Clairvaux incluant le thème de l'importance de la présence de rivière ou de cours d'eau au moment de l'implantation d'une abbaye et ses diverses utilisations au sein même de l'abbaye (latrines, moulins, forges, étangs…).
Lieu d'accueil du public : hostellerie des Dames de l'abbaye de Clairvaux.
Dimanche, 10 h 15, 11 h 30, 14 h, 15 h 15 et 16 h 30.
Tarif : 5 €.
Infos : association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux.
Tél. 03 25 27 52 55.

DOSCHES
Visite du site du amoulin de Dosches.
Accueil et visite du site moulin à vent, Grange dîmière du XVe siècle, four à pain traditionnel, jardin d'inspiration médiévale. Visite guidée de l'intérieur du moulin avec explications en détail du fonctionnement, de l'élaboration de la farine et de la cuisson du pain dans le four.
Boutique de vente : CD, livres, objets artisanaux, farine, pain, boissons…
Dimanche, de 10 h à 18 h.
Accès gratuit.
Visite guidée : 4 €.
Infos : Moulins à vent champenois, Tél. 03 25 41 55 88.


ÉTOURVY
Moulin à eau. Visite libre du moulin communal dans un domaine avec château et grange ancienne, étang et calvaire du XVIe siècle.
Lieu d'accueil du public : Domaine du
dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Gratuit.
Infos : mairie (03 25 70 59 54).


LES NOËS-PRÈS-TROYES
Visite découverte de l'église Notre-Dame-des-Noës.
L'église des Noës sera ouverte au public en visite libre ou visite guidée.
Dimanche, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.
Infos : Les Amis du patrimoine noyat. Tél. 06 62 83 51 23.


SOULAINES-DHUYS
Visite du moulin, de la chapelle Saint-Jean et de l'église Saint-Laurent. Exposition « Le canton de Soulaines d'hier à aujourd'hui ».
Point d'informations touristiques.
Dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Infos : 03 25 92 28 33.

J.-M. VAN HOUTTE