Vivre dans le Nogentais(Avant-lès-Marcilly et environs)

RENNES-INVENT ORANGE

 

 

Ille-et-Vilaine

Rennes. Ce que les ingénieurs d’Orange ont inventé

Sciences et techniques mardi 30 août 2011

Sur quelles innovations planchent les ingénieurs et chercheurs rennais de France Telecom ? L’opérateur a dévoilé, hier, quelques-unes de ses recherches.

Une messagerie instantanée pour tous

Il y a fort à parier que cette innovation remporte rapidement un large succès. Il s’agit de la RCS (Rich communication suite). Plus concrètement, il s’agit d’une messagerie instantanée (à l’instar de MSN) qui fonctionnera avec tous les opérateurs et sur tous les téléphones portables. « Ce sera aussi simple d’utilisation qu’un SMS ou qu’un MMS », précise-t-on à Orange. Autrement dit, vous pourrez communiquer en direct avec un ou plusieurs de vos amis, que ceux-ci soient abonnés à Orange, Bouygues, SFR ou à un autre opérateur européen.

Avec cette innovation, vous pourrez également filmer un événement avec votre téléphone portable et le faire partager en direct avec vos amis. Orange espère commercialiser ce service en 2012 en France et en Espagne.

Le tatouage invisible des photos

Les ingénieurs rennais d’Orange travaillent également sur le tatouage (ou marquage) des images. Et ce, notamment à la demande d’une agence photographique qui cherche ainsi à protéger ses images. Le procédé mis au point par Orange consiste à insérer un code en modifiant les pixels de manière imperceptible. À l’aide d’un logiciel, ce tatouage peut être repéré même si la photo illégalement reproduite sur du papier est en partie floue ou si elle a été chiffonnée. Pour cette innovation, Orange a déposé trois brevets.

Omega simplifie les connections

Les logements équipés de deux ou trois téléviseurs, de deux ordinateurs et de plusieurs téléphones, seront de plus en plus nombreux. Ces différents appareils peuvent être connectés par différents réseaux : des câbles, du WiFi ou encore du CPL (un réseau empruntant les lignes électriques). Pas toujours facile de s’y retrouver… Le projet Omega que pilotent les ingénieurs rennais, rendra leur utilisation plus simple. En cas de panne d’un des réseaux (le WiFi par exemple), grâce à Omega, les appareils basculeront sur un autre réseau… Cette innovation devrait pouvoir être commercialisée en 2012-2013.

550 ingénieurs et chercheurs

France Telecom compte 17 centres R & D (Recherche et développement) à travers le monde, qui emploient 3 500 chercheurs et ingénieurs. Dont un peu plus de 1 500 en Bretagne : 1 020 à Lannion et 550 à Rennes (dans la zone d’Atalante Beaulieu). Les équipes rennaises sont également renforcées par 150 ingénieurs sous-traitants (employés par des sociétés de services en ingénierie informatique). Les ingénieurs rennais travaillent notamment sur les technologies de compression de l’image, sur le stockage de données, sur les technologies sans fil…

Pierrick BAUDAIS.